Google's Rock !

Google vient de sortir sa suite applicative en ligne appelée Google Applications ou Google Apps, c'est vraiment une belle plateforme

    • Gestion des mails
    • Gestion des documents (Doc et Spreedsheet)
    • Gestion de planning
    • Publication de pages
    • Tchat

Il exite 2 versions pour l'instant, une version gratuite dite standard, avec laquelle le quota de place mail est limité a 2Go et des publicité s'affichent comme dans GMail.

L'autre version,  "Premium" est plus interessante car elle donne accès aux APIs et permet donc de venir s'integrer dans un systeme d'information existant pour un prix somme toute accessible a savoir 50$ / Utilisateur et par an. Elle offre la mise en place d'un SSO (Single Sign On) qui peu largement pour des petites entreprise sans structure informatique remplacer une anuaire LDAP via Google Provisionning.

Concernant l'integration avec un domaine existant je dois dire que leur systeme est vraiment bien travaillé, et laisse la possibilité d'avoir des url custom du type :

mail.mondomaine.com, calendar.mondomaine.com, docs.mondomain.com

Avec la possibillité de remplacer le logo Google par sa propre marque, une autre fonctionnalité très interessante est le domain alias, par exemple mondomain.com et mondomain.fr peuvent etre mutualisés.

A l'avenir, google a anoncé la mise en place d'un wiki, probablement un clone de Powerpoint nommé Presently, et une amélioration notable de SpreedSheet integrant notamment des charts. Bref que du bonheur, le seul regret que j'aurais pour l'instant est que le hosting DNS n'est pas proposé ce qui pourait simplifier pas mal la mise en place d'un domaine.

Alors que Microsoft mise sur Office 2007 et propose de plus en plus de noyer les applications des editeurs dans leur propre suite , Google a choisi plutot d'exposer des APIs basées sur des webserivces complements ouverts pour que les editeurs de logiciels puissent etendre leurs applications.

Certe il y a bien la gamme Office Live qui est d'un point de vue ergonomique beaucoup plus poussée que Google Application, mais Microsoft occupe deja 90% du marché des suites bureautiques et une vraie concurrence , non pas comme celle d'Open Office , ne peut qu'aiguilloner ma firme favorite ;).

A ce jeu la, je pense que Google va gagner très rapidement des parts de marché si et seulement si ils ne font pas l'erreur de Microsoft de vouloir verticaliser leur logiciels (cf Dynamics Navision et consors, ou l'entrée dans le monde des logiciels medicaux) et donc creer une sorte d'etoufement pour les utilisateurs.

Aucun commentaire: