ERP 360, une vision 360° de l'activité des entreprises

 

J'ai l'immense joie de pouvoir annoncer "Enfin" la sortie officielle de notre dernier logiciel destiné aux entreprises dans le secteur du negoce (achat/vente/stock).

http://erp360.net

La genese du projet vient du fait qu'ayant travaillé sur un projet précendent lié a l'achat "intelligent" de liens sponsorisés sur internet , principalement Google AdWords, nous nous etions rendu compte que pour calculer le vrai ROI (retour sur investissement), il fallait aller très loin en amont pour obtenir les informations des prix d'achats de produit, de disponibilité de stock, et de cette constatation a germé le projet ERP360 fin 2006.

En effet, qui mieux qu'un ERP dont la fonction est d'aider au mieux une entreprise dans son processus d'achat/vente, peut apporter les bonnes informations au bon moment pour une prise de decision optimale, que ce soit pour acheter des liens sponsorisés ou de selectionner le bon fournisseur, et de proposer un prix attractif avec le meilleur délai pour un client, et j'en passe.

Pour l'instant tout le processus d'achat vente facturation stock est couvert, le projet est composé de 3 elements, un client riche Windows Forms "ERP Studio" (pas de WPF, car nous n'avons pas encore perçu l'interet qu'il pouvait y avoir dans ce type de framework), un site de eCommerce "ERP Store" et un site extranet pour le clients et fournisseurs "ERP Extranet", et une extensibilité à la Firefox pour pouvoir ajouter des plugins pour publier par exemple une selection de produit sur eBay ou Google base, envoyer des SMS, envoyer des Fax, transferer des données dans un logiciel de compta, et j'en passe...

Au niveau de l'architecture globale, nous nous appuyons bien evidement sur le Framework .Net 2.0 et Microsoft SQL 2005, la gestion de la couche Entité/Datas est gérée par NetTiers, nous avons la chance d'avoir son fondateur dans notre equipe ;). Le client riche est articulé autour du framework Composite Application Block , pour la partie online nous utilisons ASP.Net 3.5.

L'application est distribuée chez nos client via Clickonce. Nous avons mis en place une software factory qui repose sur CruiseControl.net, ce qui nous permet d'automatiser les builds pour chaque client. Une des difficultés que nous avons eu à surmonter est que le schema de la base doit etre le meme pour tout nos clients, n'ayant pas trouvé d'outils satisfaisants , nous avons developpé un réplicateur de schéma de base de donnée qui fait notre fierté ;) , si vous etes interessé contactez moi sur le sujet, je publierai probablement un article complet concernant son architecture.

Un ENORME merci à John Roland mon ami et associé sans qui ce projet n'aurait jamais pu voir le jour , il n'a pas compté son temps pour mettre en place l'architecture logicielle la plus puissante et la plus extensible que je n'ai jamais vu.

Merci à Bernard Dufossé qui à cru en notre projet et qui nous a donné les moyens financiers de le réaliser, merci aussi à Yannick Jamin notre client Beta Testeur qui a du supporter nos bugs et differentes regressions et qui nous a fait terriblement avancer dans la connaissance metier du négoce grace à ses très bonnes idées business que nous avons mis en place avec lui.

Merci Yvan Gapin (SID Network) pour son excellent travail sur le site corporate sur produit qui je pense mets ses atouts en evidence.

Et enfin un immence merci à ma femme Caroline et mes enfants qui m'ont apporté un vrai soutient pendant cette première phase de l'aventure.

Que la deuxième phase commence !.

Aucun commentaire: