Journée de la terre (22 avril)

image La question que l'on doit se poser en tant qu'informaticien est de savoir comment avec notre metier nous pouvons contribuer a ne pas creer d'empreinte irreversible sur notre belle terre et laisser à nos enfant un monde au moins identique a celui que nous ont transmis nos parent.

Qu'est qui polue ?

1 - Laisser son PC, Portable, box et j'en passe allumé toute la nuit alors que l'on ne s'en sert pas, il faut les etteindre. J'invite aussi ceux qui ont une machine de developpement à leur lieu de travail d'etteindre celle-ci lorsque la jounée est terminée. De la part de microsoft, il faut au meme titre que l'autoupdate pratiquement obligatoire maintenant , proposer à l'utilisateur une extinction automatique de la machine à une heure programmée.

2 - Se deplacer pour aller travailler, essayer de convaincre son boss que le télétravail est bénéfique à tous les niveaux, un a deux déplacements dans l'entreprise par semaine est suffisant dans une grande majorité des cas. Maintenant les reseaux sont la, ADSL, 3G+, il manque peu etre de la part des editeurs de mettre en place des outils de surveillance de l'assiduité et presence.

3 - Ne plus imprimer, il faut evangeliser les utilisateurs pour abandonner les imprimantes, les fax et tout ce qui peut produire du papier. Ne pas imprimer ses mails comme cela arrive si souvent. De la part des editeurs cela implique la mise en place de systeme interroperables et dematerialiser les documents, beaucoup s'y mettent, c'est indispensable.

Aucun commentaire: