Wizzgo (un beau modèle economique)

 

En règle général j'adore qu'un nouveau modèle economique remette en cause d'autres modeles economique, et la , je dois dire qu'avec Wizzgo on est vraiment servi ;)

En reflechissant un petit peu, quelle est la nouvelle donne et en quoi certains modèles existants sont remis en cause.

 

A/ d'un magnetoscope numérique tu ne t'equiperas plus

A partir du moment ou il est possible de programmer a l'avance tous les programmes tv que l'on veut et mieux encore pouvoir paralleliser leurs engistrements comme si on avait autant de tunner que de chaine , je ne vois plus du tout l'interet d'acheter un manétoscope numérique compliqué, qui consome de l'electricité en permanence. d'un point de vue écologique un premier bon point.

B/ ce que tu aimes tu le regarderas au moment ou tu as le temps

Grace à la grille interactive (très perfectible , mais il s'agit d'une beta) il est possible très rapidement de filtrer les grands thèmes de programmes tv que l'on aime et d'un simple click envoyer l'ordre d'enregistrement au serveur wizzgo. Avec un petit algo de profiling de l'utilisateur basé sur ses propres gout il sera possible de proposer les meilleurs emissions qui matchent.

C/ une programmation linéaire des chaines tu ne subiras plus

La notion meme de chaine de tv et d'heure de diffusion disparait puisque c'est le téléspectateur qui selectionne son programme et le regarde au moment ou il veut ou peut. C'est une grosse remise en cause de l'image meme des chaines et plus particulièrement celles à themes car il n'y a plus que ce qui est diffusé qui compte et non plus par qui.

D/ En une audience "officielle" des chaines tu ne croiras plus

Comme B et C a partir du moment on l'on regarde le programme que l'on veut au moment ou on le veut la notion meme d'audience instantanée disparait au profit du nombre de téléchargements d'un programme et un petit coup d'oeil rapide à la rubrique buddies du logiciel nous donne quelques informations interessantes, à l'heure ou j'ecris cet article , aucune des chaines "historique" (tf1, france2, M6) n'est presente dans le tableau des meilleurs audiences , on mettra ça sur le compte que la menagère de moins de 50 ans n'utilise pas wizzgo ;).

E/ Une pub ciblée tu verras

Comme wizzgo est gratuit il est obligatoirement financé par la pub comme les chaines de la TNT d'ailleurs, etant donné qu'il faut etre indentifié et que wizzgo doit avoir l'historique des téléchargements, ils seront capable de diffuser de la publicité ciblée. Avec un deal bien ficelé, il sera meme possible d'incruster des spots de pub en debut de programme en accord avec le diffuseur avec un revenu partagé.

F/ Si tu n'as pas la TNT tu pourras quand meme la recevoir

Et oui c'est un effet induit interessant, etant donné que c'est un serveur qui enregistre pas besoin de recevoir la TNT, voir meme pas besoin de recevoir tout court la TV.

G/ Tu ne paieras plus la redevance en toute légalité

Plus besoin de tuner TV, ce sur quoi est basé la redevance TV.

Pour conclure j'ai vraiment un coup de coeur pour ce modèle economique que je considère comme l'avenir de la TV. Autant dire que les jours de France télévision et sa miriade de chaines inutiles est compté (pourvu que la redevance baisse). Pour etre parfait il eu été très utile d'avoir un lien sous forme de stream plutot qu'un téléchargement couteux en place disque (pour la V2 probablement ?).

Bravo aux concepteurs de wizzgo ! http://www.wizzgo.com/








Aucun commentaire: