LOI HADOPI (Tract du 5 septembre 2009)

Suite à une proposition du site http://www.odebi.org, qui nous invite tous à sortir dans la rue le 5 septembre, voici le tract que j’ai choisi :


Où en sommes-nous ?
TOUJOURS dans la répression, RIEN pour la création

Cette loi vise un but noble : endiguer le téléchargement illégal d'œuvres (musiques, films...) via Internet.
POURTANT :
• Cette loi instaurera une logique de "tout répressif" comme seule réponse aux enjeux de l'ère numérique avec une coupure de l’accès à Internet allant jusqu'à un an, une peine de deux ans de prison et 1500 euros d’amende pour le propriétaire de la ligne accusée de téléchargement illégal. Comme pour les radars automatiques le traitement sera automatisé, confié à des entreprises privées, ce sera à l'accusé de prouver son innocence. Qui dit traitement automatisé, dit aussi risque d'erreurs... D'autant plus qu'il est très facile de se faire passer pour quelqu'un d'autre sur Internet ou de pirater le WiFi du voisin, comme l'a démontré l'association UFC que choisir récemment !
• Cette loi prévoit l'installation d'un "logiciel de sécurisation" payant sur votre ordinateur. Mais il ne s'agira ni plus ni moins que d'un logiciel espion : il pourra contrôler vos communications et vos données sans même que vous le sachiez.
• Cette loi a été censurée par le Conseil Constitutionnel dans sa première version... Et pourtant elle revient devant l'Assemblée presque à l'identique... C’est de l’acharnement !
• Cette loi ne profitera pas aux artistes, mais seulement aux maisons de disques qui récupèrent 75 % du prix HT d'un album. Mais pourquoi vouloir aider à ce point des entreprises qui font déjà des bénéfices monstrueux en finançant les mesures prises avec l’argent  public ?
• Cette loi sera extrêmement difficile à appliquer techniquement et coûtera entre 100 et 200 millions d'euros dans le contexte actuel de crise économique. Le tout sans garantie de résultats puisque les pirates ont déjà développé de nombreuses parades pour la contourner.

LA PEUR DU GENDARME
LE PROFIT DES MAJORS
LE CONTRÔLE DE VOS ORDINATEURS ET COMMUNICATIONS
STOP !
Il existe des alternatives saines qui concilient Internet et rémunération des artistes.

Pour vous informer et savoir comment agir rendez-vous sur :
- La Ligue ODEBI : http://www.odebi.org/hadopi
- Numerama : http://www.numerama.com/
- La Quadrature du Net : http://www.laquadrature.net/

Aucun commentaire: