Présentation de Windows Azure à Toulouse (compte rendu)

windows-azure-platform-headline

J’ai pu assister le Mardi 16 novembre 2010 à la présentation conjointe de Microsoft Azure Platform faite par d’une part Microsoft pour la partie “Marketing” et d’autre part pour la partie technique par la société Bewise (expert sur toutes les technologies Microsoft).

Cette journée m’a été bénéfique, ce que je pensais de Windows Azure n’était pas très clair, à l’issue de cette journée “nécessaire” je dois dire que toutes mes interrogations ont été levées, donc je recommande à ceux qui veulent se faire une idée très précise de cette plateforme (possibilité et couts) d’aller écouter les speakers. La journée s’est très bien passée, très pro, merci pour la qualité des intervenants.

A titre personnel j’aurais plus apprécié d’avoir la session technique avant le marketing car les termes utilisés dans le calcul des couts Worker Role , Web Role, etc… n’étaient pas clairs dans mon esprit au moment de leur présentation.

Concernant la plateforme intrinsèquement, je dois dire que je suis assez convaincu par Sql Azure meme si le prix me parait encore un peu trop élevé (même s’il est justifié par l’uptime),  J’attends avec impatience qu’Analysis Services puisse être proposé.

Windows Azure dans sa forme actuelle ne peut (a mon sens) pas rivaliser avec un hosting “classique” , déploiement mode rouleau compresseur (tous les fichiers ou rien), le tuning IIS inaccessible pour l’instant et l’impossibilité de “capper” le nombre de serveurs en cas de forte charge me laisse dubitatif.

Au global connaissant Microsoft, ceci est une première étape avec déjà un haut niveau de service, je pense qu’en écoutant leurs clients comme ils ont l’habitude de faire ils seront capable de proposer des services de plus en plus adaptés.

Aucun commentaire: