De retour des techdays 2008

 

Un grand merci à Microsoft qui touche maintenant à la perfection lors de ce genre de manifestation, mis a part peut etre le manque de place pour certaines sessions ou j'ai vu pas mal de monde debout, mais ce doit etre un bon signe. Je vais au devdays puis techdays depuis 2001 et je dois dire que je suis vraiment surpris du nombre de personnes presentes chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux a venir assister a ces sessions très riches.

J'ai pu pour commencer suivre la session de Sami Jabber concernant le Domain Driven Design (DDD) dans le cadre du symposium, je dois avouer que cela ne m'a pas convaicu de partir dans cette direction, certe cela semble interessant a priori mais on se pose beaucoup de questions finalement, par exemple comment est decidé de mettre telle ou telle entité dans tel aggrega, un client est dans l'aggrega vente ou marketing, y a t'il des sous aggrega ou sont les regles de validation, ou se situe le contexte de securité, comment est geré le deeploading. Concernant la 2eme partie sur le binding UI/Entity je dois dire que je ne suis pas du tout convaincu non plus qu'on puisse mettre en place une couche de validation basée sur des attributs, l'exemple qui etait montré indiquait qu'un age devait etre inférieur a 50 ans, je dois dire que je connais plus agile que de devoir recompiler si l'age passe de 50 à 55 ans. pour finir sur cette session, oui il existe un mecanisme de binding "sans code" entre une entité et une textbox ou autre, en passant par une binding source et la technologie Winforms n'est pas du tout pauvre de ce coté la.

J'ai enchainé sur la session d'Eric Meijer concernant le framework volta (tout en anglais) j'avoue que j'avais du mal a suivre sur la langue, j'ai bien pigé le principe, je voulais voir ce qui etait prevu par Microsoft concernant les RIA, je reste néanmoins sur ma position un bon client riche, si possible deployé via clickonce, 1000 fois moins de prise de tete que de vouloir faire fonctionner une autocompletion dans une textbox html avec IE ou Firefox. Faudra que j'ecrive un article un jour sur "Un client riche sera toujours mieux qu'une RIA" pour une centaine de raison.

J'ai assisité a la session sur Astoria , je dois dire que je suis resté scotché, c'est vraiment une techno très prometeuse très legere , le port 80 va chauffer.

Et j'ai terminé ma journée par une session sur Linq avancé, que dire de plus qu'il s'agit d'une techno d'extraterrestres, le seul reproche que je ferais c'est que la ou il fallait 20 lignes de code ou on prenait son temps pour comprendre l'algo il en faut plus qu'une très condensée, il faut etre bien concentré.

Dans l'ensemble je dirais que chaque année MS enfonce de plus en plus le clou sur leur domination des outils de developpement, tout devient plus simple, plus rapide, plus fiable, plus documenté, plus ouvert, la seule contre publicité que j'ai pu voir sur la manifestation c'est le nombre de proposition d'emploi qui va l'encontre du message marketing , faites de plus en plus avec moins de ressource ;)

Vivement 2009

Aucun commentaire: